En novembre dernier (2017), j’ai eu le bonheur d’aller enseigner au Programme International d’art-thérapie de Thaïlande (IPATT), engagée par le Canadian International Institute of Art Therapy (CIIAT) et ce fût vraiment une expérience extraordinaire!
J’ai eu le sentiment de donner aux étudiants les outils et connaissances les plus importants et les plus utiles que j’avais acquis en 40 ans de carrière comme psychologue et comme art-thérapeute.
La compétence, la sensibilité, la disponibilité et la considération de Dr. Patcharin Sughondhabirom (Dr. Jo), directrice de l’Institut, y a été pour beaucoup pour rendre cette expérience significative et vraiment agréable. Dr. Jo a facilité mon séjour en Thaïlande ainsi que l’enseignement de toutes les façons possibles! Dr. Jo assurait aussi la traduction pour les étudiants thaïlandais qui en avaient besoin et ce fût vraiment apprécié. En ce qui me concerne, j’ai trouvé que la traduction créait un rythme harmonieux et aidait en fait mon enseignement en me donnant du temps pour perfectionner chaque prochain segment à enseigner en anglais.
Les étudiantes étaient vraiment intéressées et engagées à apprendre et à travailler sur elles-mêmes, ce qui a grandement contribué à rendre cette experience significative pour moi comme enseignante. J’ai pu leur apporter des insights importants sur leur experience personnelle à travers les exercices expérientiels, la méthode que je considère la plus importante et efficace pour réellement apprendre l’art-thérapie.
Le fait que j’y ai enseigné entre autres le travail art-thérapeutique des rêves ainsi que l’art-thérapie somatique, deux de mes spécialités en art-thérapie auxquelles j’ai consacré beaucoup de temps dans ma carrière comme psychologue et art-thérapeute, ont aussi rendu l’expérience particulièrement riche pour moi en tant que professeure.
Rencontrer des personnes d’une partie du monde qui soit si différente de la nôtre m’a permis de connaître une autre culture vraiment riche, d’être témoin d’une autre façon de concevoir les relations humaines et de voir la vie; ce fût un enrichissement de toute ma vie de bien des façons. Cela m’a également permis de voir les limites de ma propre culture. Cela a enrichi ma vie spirituelle et j’ai pu constater qu’en fait, je connecte beaucoup plus avec les valeurs de la pensée bouddhiste qu’avec les valeurs de la religion catholique! J’ai commence à méditer tous les jours. Et finalement, cela enrichit ma connaissance de l’art-thérapie; je m’intéresse à l’art-thérapie en
Asie, et en particulier à l’art-thérapie bouddhiste et à l’art-thérapie inspirée de la pleine conscience.
Je suis déjà en train de penser comment je pourrais encore améliorer mon enseignement en Thaïlande pour le rendre encore plus intéressant et plus adapté au contexte thaïlandais. Car j’ai bien l’intention d’y retourner, c’est certain!
Johanne Hamel, D. Ps,. ATPQ, CATA